Communiqués

La relation humaine et l’accompagnement des entrepreneurs au cœur du mentorat

Par Diane Bérubé le .

C’est dans un restaurant qu’a eu lieu la rencontre avec la dyade formée de madame Diane Michaud (mentorée) et monsieur Jean-Marc Bourgault (mentor). Ils sont là pour parler de leur expérience en lien avec le mentorat d’affaires. Un mentor d’expérience et une entrepreneure de la région ont été jumelés, donnant ainsi à l’entrepreneure en démarrage la chance d’être accompagnée et encouragée dans son processus de développement d’affaires.

Après deux ans d’activités, ils ont officiellement terminé leurs activités au printemps 2014. Leur dernière rencontre a eu lieu il y a quelques semaines à peine et lorsqu’ils se retrouvent pour nous raconter leur expérience, ils sont heureux de se revoir. Visiblement, nous constatons qu’ils ont développé une relation de confiance et qu’il règne entre eux un climat d’échange et de respect. Nous leur avons posé quelques questions…

Question à madame Michaud:
Dans quel contexte avez-vous amorcé le mentorat ?

L’agent du CLD m’en a parlé et m’a mis en contact avec le représentant de Mentorat Chaudière-Appalaches pour le jumelage. J’étais déjà ouverte au mentorat, j’ai aimé l’idée d’avoir recours à un mentor pour m’aider à mettre en perspective la gestion de mon entreprise. Il y a huit mentors pour la région de L’Islet. Le répondant régional m’a demandé de regarder les fiches des mentors et de choisir avec qui je voulais travailler. Je lui ai plutôt demandé de me jumeler avec une personne qui allait correspondre au type de personne que je suis. Il a visé juste en me jumelant avec monsieur Bourgault, parce que ça a tout de suite cliqué entre nous.

Question à madame Michaud:
Que recherchez-vous dans le mentorat ?

Pour moi, notre rencontre mensuelle est un moment privilégié, où je peux parler, me confier sans me faire juger. Je suis ici, sans téléphone cellulaire pour ne pas être interrompue. Ce n’est pas toujours facile d’être dans le monde des affaires. Discuter avec quelqu’un qui a de l’expérience dans ce milieu fait toujours du bien! Je sors d’ici plus légère!

Question à madame Michaud:
Qu’est-ce que le mentorat vous apporte dans votre vie d’entrepreneur?

Monsieur Bourgault a beaucoup d’expérience en gestion des ressources humaines et il m’aide à voir où sont les défis en lien avec la gestion de mes ressources humaines et à amorcer certains changements. Il me ramène parfois à l’ordre au sujet de ma conciliation travail-famille. En tant que gestionnaire, il a de l’expérience et il me raconte certaines situations vécues, qui m’aident à peser le pour et le contre de mes décisions.

Question à madame Michaud :
À qui recommanderiez-vous le mentorat ?

À TOUS les entrepreneurs. C’est un service qui permet de réfléchir sur notre processus de développement d’affaires. Personnellement, je n’ai aucune gêne à dire que je fais appel à ce service étant donné tout ce que ça m’apporte.

Question à monsieur Bourgault:
Quel est votre rôle dans la dyade ?

Je suis une oreille attentive, je suis là pour mettre en garde, amener à réfléchir sur certains éléments.
Question à monsieur Bourgault:

Comment devient-on mentor ?

Madame Jeannine Caron-Giasson, une co-chef mentore du service de mentorat du CLD L’Islet a été il y a plusieurs années ma mentore, dans un cadre moins officiel que celui-ci. On se rencontrait quand j’en avais besoin et elle me donnait des conseils. Il y a quelques années, elle m’a contacté pour savoir si ça m’intéressait de donner à mon tour aux entrepreneurs de la région. J’ai embarqué, c’est le retour du balancier! Il y a de la formation continue lorsqu’on est mentor, ce qui nous aide à bien accompagner nos mentorés.

Question à monsieur Bourgault:
Une rencontre mentor-mentoré, ça se passe comment ?

On se rencontre une fois par mois. On se donne rendez-vous et on déjeune ensemble. C’est toujours un plaisir de se retrouver! Ce qui se dit au cours de notre rencontre reste ici, c’est confidentiel!

Question à monsieur Bourgault:
 De quoi discutez-vous?

Madame Michaud me raconte ce qui la préoccupe présentement dans son commerce. Souvent, il n’y a pas de solutions miracles, mais beaucoup de pistes de réflexion qui sont apportées. Je l’écoute, je la conseille, je l’encourage et je l’aide à identifier des solutions. Je finis souvent en lui disant : penses-y!

Le mentorat leur a permis de créer un lien privilégié et donne à Mme Michaud un soutien de la part d’une personne qui connaît le développement des affaires. Pour de plus amples informations sur le mentorat : Mme Andrée-Anne Caron, Agente de développement du CLD L’Islet (418) 598-6388, poste 232, andree-anne.caron@cldlislet.com

Madame Diane Michaud, propriétaire de l’épicerie Alimentation D.M. à Saint-Cyrille-de-Lessard et monsieur Jean-Marc Bourgault, retraité et ex-directeur général du CLSC des Trois-Saumons.