Articles des pigistes

La médaille du Lieutenant-gouverneur décernée à Catherine Albert

Par Iris Dussault-Chouinard le .

images

Dans la dernière édition de L’Écho d’en Haut étaient présentés 7 récipiendaires des médailles honorifiques du Lieutenant-gouverneur dans L’Islet-Sud.
Malheureusement, la présentation d’une huitième récipiendaire a été omise. L’équipe du journal est désolée de cet oubli et est maintenant fière de présenter Catherine Albert, une jeune femme très impliquée dans son milieu scolaire et communautaire, qui s’est mérité une médaille pour la jeunesse.

Catherine Albert, fille de Robert Albert et de Louise Duval de Saint-Pamphile, est une étudiante en 5e secondaire à l’école La Rencontre. Tout au long de son passage au secondaire, elle a accordé une place importante à l’implication scolaire en plus de viser d’excellents résultats académiques. Dès son 2e secondaire, elle s’est engagée dans le gouvernement étudiant en tant que sous-ministre des  Loisirs et des Sports. Elle a par la suite occupé le poste de vice-première ministre en 3e et 4e secondaire, puis celui de ministre des Loisirs et des Sports durant l’année en cours. Cette implication au sein du gouvernement étudiant lui a permis de contribuer à l’adoption de plusieurs projets de loi. Catherine a notamment investi beaucoup d’efforts dans la Coopérative Les Jaguards qu’elle a démarrée avec le conseil des ministres. Elle est actuellement responsable de la commande des articles avec les fournisseurs, ce qui s’avère être un défi de taille étant donné l’organisation que cette tâche nécessite. Catherine est également une grande sportive. Elle pratique les 4 sports offerts comme activités parascolaires à son école soit le volley-ball, le badminton, le cross-country et l’athlétisme. De plus, elle participe régulièrement à des compétitions locales, régionales et  parfois provinciales et est l’entraîneuse de deux équipes de volley-Ball à son école, soit Benjamin féminin et masculin.

Catherine adore avoir une vie active et carbure aux défis. C’est pourquoi elle s’est lancée lors de son 4e secondaire dans un échange étudiant de 6 mois en Colombie-Britannique pour y apprendre l’anglais. De plus, au printemps dernier, elle a eu la chance de partir à la découverte de l’imposant bagage culturel de 4 pays d’Europe dans le cadre d’un voyage organisé par l’école. Pendant 10 jours, elle a visité la Pologne, la Hongrie, l’Allemagne et la République tchèque.  Pour l’obtention de la médaille du Lieutenant-gouverneur, l’implication communautaire est également un aspect important. La récipiendaire a encore une fois répondu amplement aux attentes de ce critère. En effet, elle offre bénévolement son temps au cours du Festival du Bûcheux à Saint-Pamphile. Elle a également participé au plan de développement Saint-Pamphile 2010-2013 pour cibler les besoins de la communauté.

Terminant actuellement ses études secondaires, Catherine s’oriente pour la prochaine année scolaire vers des études préuniversitaires en sciences de la nature au Cégep Ste-Foy. Elle vise par la suite une formation universitaire en génie mécanique profil énergie et se dit très intéressée par les sessions à l’étranger qu’offrent la plupart des universités. Elle est également ouverte à une carrière qui la ferait voyager à travers le monde. De plus, elle souhaite continuer à s’impliquer dans les comités et à pratiquer des sports tout au long de ses études.

Pour l’ensemble de son implication scolaire, communautaire et ses projets futurs, Catherine s’est vu remettre une médaille du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse le 4 mai dernier par M. Pierre Duchesne à Charny. Pour la jeune méritante, une telle distinction est très valorisante. Bien qu’elle s’implique d’abord pour la satisfaction personnelle qu’elle en retire, elle est heureuse de constater que ses efforts sont récompensés et reconnus. Félicitations à Catherine Albert pour cette médaille qu’elle mérite amplement.

Catherine Albert, reçoit la médaille du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse.

Crédit photo : Bureau du Lieutenant-gouverneur.