À la Rencontre des idées

Un débat pas banal !

Par Amélie Avoine, 4e secondaire, Collaborateur le .

Le 20 mars dernier a eu lieu un débat sur la consommation de cannabis à l’école secondaire La Rencontre. Ce sont les deux groupes de 5e secondaire qui ont eu droit à cette activité de prévention organisée par l’organisme Ensemble On-D-Tox en collaboration avec le cours de français.

Durant l’activité, deux équipes s’affrontaient et devaient prendre position sur la question : « La consommation de cannabis : banale ou pas banale? ». Une équipe de trois élèves avait à défendre l’idée que consommer du cannabis n’est pas risqué tandis que les trois autres élèves avaient à nous convaincre qu’il faut nous méfier de cette drogue. Les débatteurs ont eu à faire plusieurs recherches pour défendre leur opinion. Certains ont même eu à défendre une opinion qui n’était pas nécessairement la leur, mais ils se sont quand même prêtés au jeu. L’animation du débat a été assurée par une élève qui avait la responsabilité de donner les droits de parole et d’imposer la discipline. À la fin du débat, les cinq élèves qui étaient membres du jury se sont concertés afin de déterminer quelle équipe avait le mieux fait valoir ses arguments. Dans un groupe, l’équipe « banale » a remporté le débat tandis que dans l’autre, c’est l’équipe « pas banale » qui a gagné. Peu importe le résultat obtenu, on peut dire que l’objectif de cette activité a été atteint, car les jeunes ont été amenés à réfléchir sur les aspects légal, médical et psychosocial de la consommation de cannabis afin de faire des choix éclairés.

De plus, un panel d’experts formé du Sergent Nicolas Desgagné, policier de la Sûreté du Québec, de madame Anne Gariépy, infirmière, et de madame Marise Duval, travailleuse sociale, était présent pour répondre aux questions et pour accompagner les élèves tout au long de l’événement. Monsieur Jocelyn Pelletier, technicien en travail social, madame Caroline Morin, intervenante pour Ensemble On-D-tox, et madame Ève-Marie Carrier, enseignante de français, ont veillé au bon fonctionnement du débat. Félicitations à toutes les personnes qui se sont impliquées dans cette activité divertissante et pertinente!

Groupe 51 – De gauche à droite : Catherine Albert, Xavier Moreau, Emmy Bois, Myriam Drouin (présidente),
M. Nicolas Desgagné (Sûreté du Québec), Mme Marise Duval (travailleuse sociale), Mme Caroline Morin (intervenante pour Ensemble, On D-tox), Érika Leclerc, Mme Anne Gariépy (infirmière), Mme Ève-Marie Carrier (enseignante de français), M. Jocelyn Pelletier (technicien en travail social), Danick Boucher-Lacasse et Pénéloppe Collin-Castonguay.

Groupe 52 – De gauche à droite : Alexis Nadeau-Pelletier, Annick Chabot, Noémie Jacques, Noémie St-Pierre (présidente), M. Nicolas Desgagné (Sûreté du Québec), Mme Marise Duval (travailleuse sociale), Mme Caroline Morin (intervenante pour Ensemble, On D-tox), Mme Anne Gariépy (infirmière), Mme Ève-Marie Carrier (enseignante de français), Joey Blanchet, Kelly Joncas-Ouellet,
M. Jocelyn Pelletier (technicien en travail social) et Kimberly Bois.

Vous aimeriez découvrir davantage l’école secondaire La Rencontre, rendez-vous au http://larencontre.cscotesud.qc.ca/index.php