Communiqués

Notre Terre – Mère – C’est notre environnement, notre milieu de vie

Par Journal l'Écho d'en Haut le .

Nous vous offrons cette nouvelle chronique qui nous permettra d’échanger des trucs, recettes, pratiques programmes et nouvelles en matière d’environnement.

Nous avons toutes et tous entendu parler du projet d’oléoduc d’Énergie Est de TransCanada et de l’inversion de la ligne 9B de l’oléoduc d’Enbridge. Pourquoi parler de ces projets aujourd’hui? C’est que 3 évènements ont eu lieu dans la MRC de L’Islet et comme les municipalités du sud sont concernées indirectement ou directement, nous partageons avec vous ces informations :

En septembre 2013, le Mouvement Stop Oléoduc est né en mettant sur pied 3 comités locaux dans le Kamouraska, le Témiscouata et chez nous dans L’Islet.

Les maires de la MRC de L’Islet se sont penchés sérieusement sur la question. Le 10 février dernier, désirant protéger précisément les terres agricoles fertiles du territoire, le conseil de la municipalité régionale de comté a adopté à l’unanimité une résolution marquant son opposition au projet d’Énergie Est de TransCanada et pour l’abstention à un appui au projet d’inversion d’Enbridge.

Enfin, lors d’une réunion qui eut lieu à L’Islet le 12 avril dernier et réunissant une dizaine de comités de citoyens, un projet de règlement municipal a été déposé par un collectif de juristes, afin de bien outiller préventivement les municipalités, élus comme citoyens.

Nous terminons avec cet extrait du projet de règlement municipal :

«Ce projet de règlement vise à permettre aux municipalités d’utiliser les compétences légales dont elles disposent pour pallier les conséquences négatives pouvant résulter du passage d’oléoducs sur leur territoire. En substance, le projet de règlement prévoit l’obligation pour les entreprises pipelinières d’obtenir un permis municipal en respectant plusieurs obligations, dont les suivantes.

Le dépôt d’une sûreté d’un montant minimal de 10 millions de dollars pour faire en sorte que les résidents d’une municipalité n’aient pas à assumer les conséquences financières d’un éventuel déversement.
La formation, deux fois par année, des premiers répondants et pompiers, aux frais de la société pipelinière.
L’élaboration, en collaboration avec la communauté locale, d’un plan d’urgence pour faire face à toute situation problématique.
L’engagement à informer sans délai la municipalité de tout déversement ainsi que de toute modification aux produits transportés.»

Source : STOP oléoduc Montmagny-L’Islet

Contacts : Richard Langelier, juriste, RIGSVSL : richard.langelier2@sympatico.ca

Odette Lussier, STOP oléoduc Montmagny-L’Islet : odlussier@gmal.com — tél. 418 607-0676

www.facebook.com/STOPoleoducMontmagnyLIslet ou www.stopoleoduc.org

Prochain article : Le programme de crédit d’impôt remboursable ÉCO-RÉNOV de Revenu Québec.

Des idées pour cette nouvelle chronique? Communiquez avec Françoise: montignypell@gmail.com

Françoise de Montigny-Pelletier