À la Rencontre des idées

Électeurs en herbe

Par Noémie Bélanger, 5e secondaire, Collaborateur le .

Dans le cadre des élections provinciales du 7 avril dernier, les élèves de l’école secondaire La Rencontre ont participé en grand nombre à une activité « Électeurs en herbe », qui se tenait à l’auditorium de l’école. C’est ainsi que le vendredi 4 avril, soit quelques jours avant les véritables élections, les élèves ont été appelés à voter pour le député issu de la formation politique qui, selon eux, devrait former le prochain gouvernement.

Cet évènement a été une occasion spéciale pour les jeunes électeurs en herbe de s’informer sur la politique et d’exercer leur devoir de citoyen. Suite au dépouillement des votes, Option nationale est arrivée en dernière position avec seulement 1 % des voix, suivie de près par le Parti conservateur du Québec avec 2 % et de Québec solidaire avec 10 %. Par la suite, le Parti Québécois a obtenu 28 % des suffrages, la Coalition Avenir Québec, 38 % et le Parti libéral du Québec a remporté ces élections haut la main avec 53 % des voix.

La tenue des élections a été réalisée en collaboration avec les élèves du Parlement étudiant de notre école. Les élèves tiennent également à remercier monsieur Martin Bouchard, enseignant d’histoire, qui est à l’origine de cette initiative. Ce fut une très belle expérience pour tous les futurs électeurs!

Vous aimeriez  découvrir davantage l’école secondaire La Rencontre, rendez-vous au http://larencontre.cscotesud.qc.ca/index.php