À la Rencontre des idées

La chimie, on en mange !

Par Érika Bélanger, 4e secondaire, Collaborateur le .

Une journée spéciale de science a eu lieu le mardi 4 février dernier à l’école secondaire La Rencontre.

Pour cette occasion, les élèves de 3e, 4e et 5e secondaire ainsi que de CPC ont eu la chance d’assister à une présentation de l’activité interactive Attraction chimique du Département de chimie de l’Université Laval.

Dans le cadre du cours de science, une centaine de jeunes ont pu assister à l’atelier La chimie on en mange, qui avait pour but de permettre aux étudiants de se familiariser avec le métier de chimiste à travers des ateliers éducatifs. Le second objectif était de démontrer l’omniprésence des réactions chimiques dans la vie de tous les jours et plus particulièrement lorsque l’on cuisine.

L’activité a commencé par la fabrication de fromage comme entrée. Par la suite, nous avons appris comment modifier l’apparence des œufs. Pour nous désaltérer un peu, nous avons fabriqué une succulente boisson pétillante avec de la glace sèche. Comme plat principal, en mélangeant deux solutions chimiques, nous avons obtenu du faux caviar et des spaghettis comestibles. Pour les becs sucrés, la cuisine moléculaire a permis à Jean-Daniel Doucet, animateur d’Attraction chimique, de nous fabriquer en quelques minutes seulement de la crème glacée grâce aux propriétés extrêmement refroidissantes que possède l’azote liquide.

Cette activité des plus intéressante s’est déroulée sous la supervision de Sarah Nadeau, notre technicienne en travaux pratiques.

Dégustation de faux caviar par Myriam Drouin.

Fabrication de crème glacée avec de l’azote liquide par Jean-Daniel Doucet, animateur d’Attraction chimique.

Fabrication de spaghettis par Érika Leclerc et Marie-Pier Chouinard.

Préparation d’une boisson gazeuse avec de la glace sèche par Samuel Fortin.