Articles des pigistes

Le Gala Étoile Desjardins couronne les champions de la MRC de L’Islet

Par Journal l'Écho d'en Haut le .

images

(D.B.) Le talent, les accomplissements et la détermination des jeunes de la MRC de L’Islet ont été célébrés ce vendredi 22 novembre lors de la deuxième édition du Gala Étoile Desjardins organisé par le Carrefour jeunesse-emploi (CJE) de la MRC de L’Islet.

… Les 16 finalistes de chacune des catégories proposées ont vu leurs efforts et leurs réussites projetés sur grand écran devant plus de 150 invités. Proclamés champions de la grande région de L’Islet, 7 jeunes ont ensuite reçu leur trophée étoile, création de l’artiste Pier-Solaine Morency-Raby.  

Les gagnants ont été sélectionnés par le jury composé de M. Michel Anctil, ex-maire de Tourville, de Mme Martine Bélanger, directrice de l’organisme Apprendre Autrement, de Mme Nathalie Niemeyer, copropriétaire du Moule à sucre et de Mme Line St-Pierre, directrice du Centre d’éducation des adultes de L’Islet-Nord.

La soirée a été lancée par la remise du prix dans la catégorie « Fierté locale » destinée à des jeunes de 12 à 16 ans. Ce prix a été remis à Joey Blanchet pour souligner ses nombreuses implications bénévoles et son engagement soutenu dans sa communauté.

Chez les 16 à 35 ans, Bill Roussy, en nomination dans la catégorie « Explorateur », a été sélectionné en reconnaissance de sa volonté de se dépasser et de son ouverture sur le monde. Ce jeune dont la vie a pris un tournant « international » après avoir effectué un séjour au Nicaragua en 2011 a trouvé sa voie et sa motivation, et envisage désormais des études universitaires en lien avec sa nouvelle passion.

Le prix de la catégorie « Citoyen accompli » est allé à Dave Alexandre, un jeune revenu pratiquer dans sa région natale après des études en adaptation scolaire et qui est l’instigateur de nombreux projets communautaires dont la Coop étudiante mise sur pied par son groupe d’élèves à l’école secondaire La Rencontre. Ce projet leur a d’ailleurs valu d’être lauréats au concours québécois en entrepreneuriat.

Fondateur de l’entreprise Linéaire Design qui se consacre à la fabrication de charpentes en bois massif de style traditionnel ou contemporain, Samuel Pépin-Guay a reçu le prix « Entrepreneur » pour souligner sa vision et son esprit d’initiative qui l’ont amené à s’investir pleinement dans une démarche de développement durable ayant une grande portée sociale.

Détentrice d’une maîtrise en Muséologie et chargée de projets au Musée maritime du Québec, Dominique Boileau, a remporté le prix « Jeune professionnel »  en raison de son attitude, de son grand sens de l’organisation et de son professionnalisme. Des atouts de taille qui contribuent sans aucun doute à la notoriété du musée.

Enfin, c’est à Vincent Montreuil-Fortin qu’est allé le prix « Persévérant » pour l’extraordinaire détermination dont il a fait preuve dans ses études pour atteindre son but de devenir opérateur de machineries lourdes, et ce, malgré d’énormes difficultés d’apprentissage. Il a su relever les défis, dépasser les obstacles et l’avenir s’annonce plus que prometteur!

Parmi les 7 prix attribués au cours de la soirée, l’un d’entre eux revêtait un caractère particulier : le prix de la « Personnalité coup de cœur » du gala. Cette récompense, attribuée parmi toutes les candidatures reçues, soit plus d’une quarantaine, fut décernée à Andréane Thibault pour souligner son courage, son audace et sa volonté de se dépasser pour suivre sa passion, malgré les détours et l’adversité.

« Souvenez-vous que nous sommes tous réunis ici ce soir pour vous rendre hommage, prenez cette grande dose de reconnaissance et gardez-la en réserve pour les moments où vous en aurez besoin», de conclure la directrice générale du CJE de L’Islet, Mme Rachelle Després.

Photo à la une : Les gagnants, de gauche à droite : Vincent Montreuil-Fortin, Andréane Thibault, Dave Alexandre, Dominique Boileau, Samuel Pépin-Guay, Bill Roussy et Joey Blanchet.