Communiqués

Semaine de la prévention des incendies

Par Diane Bérubé le .

Une formule qui augmente les chances de sortir sain et sauf d’un incendie

C’est du 6 au 12 octobre prochain que se déroulera la vingt troisième édition de la Semaine de la prévention des incendies sous le thème Sitôt averti, sitôt sorti! Cette semaine, organisée par le ministère de la Sécurité publique, en collaboration avec les services de sécurité incendie des différentes villes et municipalités, a pour objectif de sensibiliser la population à l’importance d’être prêt à réagir adéquatement en cas d’incendie.

Au cours de la semaine, le personnel du service de sécurité incendie de Saint-Pamphile, sensibilisera et encouragera tous ses citoyennes et citoyens à mettre en pratique la formule qui augmente leurs chances de sortir sain et sauf d’un incendie, soit de :

1. vérifier son avertisseur de fumée et s’assurer de son bon fonctionnement;
2. préparer son plan d’évacuation;
3. s’exercer à évacuer sa résidence.

La Grande Évacuation

Parmi les activités proposées, toute la population du Québec est conviée à participer à la troisième édition de La Grande Évacuation, qui aura lieu le mercredi 9 octobre à 19 h.

Ainsi, partout au Québec, les familles s’exerceront à sortir, sitôt averties, de leur résidence en mettant en pratique leur plan d’évacuation. Pour se préparer à cette activité, les familles peuvent se rendre sur le site Internet du ministère de la Sécurité publique au securitepublique.gouv.qc.ca où, en plus de conseils, un outil est mis à leur disposition pour créer leur plan d’évacuation.

Saviez-vous que ?

Selon les données du ministère de la Sécurité publique, depuis la commercialisation de l’avertisseur de fumée au début des années 1980, le nombre de décès dans les incendies a diminué. Il se situe actuellement sous la barre des 40 décès par année en moyenne, comparativement à environ 180 avant l’arrivée de l’avertisseur.

La plupart des décès dans un incendie sont liés à la fumée. En effet, 3 minutes, c’est le temps que peut prendre la fumée pour asphyxier une personne. Il est donc crucial de sortir rapidement d’une résidence en flammes. Avoir un plan d’évacuation évite de commettre, dans la panique, des erreurs irréparables.

Pour obtenir plus de renseignements sur La Grande Évacuation 2013, ou pour connaître le programme des activités de la Semaine de la prévention des incendies dans votre municipalité, visitez le site Internet du ministère de la Sécurité publique ou celui de votre municipalité.

Pour information : Alain Leclerc, directeur Service incendie Ville de Saint-Pamphile, 418 356-7933