Communiqués

Ensemble on D-Tox

Par Diane Bérubé le .

La prévention des drogues, faites partie de l’action !

En ce début d’année scolaire, l’équipe d’Ensemble, on D-Tox souhaitait attirer votre attention sur quelques éléments afin de faciliter l’intégration de vos enfants dans une nouvelle étape de leur vie : la rentrée dans les écoles secondaires. En effet, la transition primaire/secondaire est une étape importante dans la vie d’un jeune. En effet, votre adolescent va vivre une période de grands changements dans les prochains mois. Ce dernier sera aussi confronté à différentes influences, dont l’offre de consommation de drogues et d’alcool.

« Ensemble, On D-Tox, c’est quoi? »

C’est la phase II d’un projet dont Action Jeunesse Côte-Sud est le promoteur dans les MRC de Montmagny et de L’Islet. Ce projet vise à prévenir la consommation abusive de drogues et d’alcool chez les jeunes âgés de 10 à 17 ans. Des actions tant pour les jeunes, la communauté, les parents que les intervenants sociaux et scolaires sont prévues au plan d’action. D’ailleurs, deux intervenantes œuvreront à l’automne dans les écoles secondaires de Montmagny/L’Islet afin de soutenir les intervenants des milieux dans la réalisation d’une multitude d’activités offertes aux jeunes.

Selon une enquête réalisée par Ensemble, on D-Tox au sein des écoles secondaires des MRC de Montmagny et L’Islet à l’automne 2011, 18.1 % des élèves du secondaire mentionnent avoir consommé de l’alcool pour la première fois avant l’âge de 10 ans comparativement à 35.6 % des étudiants qui mentionnent avoir consommé de l’alcool à l’âge de 11-12 ans. Quant à la première consommation de drogues, 2.1 % des jeunes étaient âgés de 10 ans et moins alors que 6.4 % étaient âgés entre 11 et 12 ans.  Quant à la première expérience, dans 47.1 % l’initiation à la consommation d’alcool a eu lieu à la maison avec les parents ou lors des fêtes de famille et dans 34 % des cas, avec les amis. 

En tant que parent, comment pouvez-vous prévenir la consommation précoce de drogues et d’alcool chez votre jeune?

Dans votre vie de tous les jours, il est important de vous intéresser et être attentif aux loisirs et à la vie en général de votre adolescent. Il est important d’aller au-delà de ce qui se passe à l’école.

Faire des activités avec votre adolescent peut également vous aider à créer un lien plus fort avec lui. De plus, soyez franc avec votre ado, faites-lui part de vos inquiétudes sans lui faire la morale. Et surtout, prenez le temps de dire à votre adolescent : « Quoi qu’il arrive, je veux que tu saches que je suis là pour toi. » Se sentir soutenu et avoir de bonnes influences aident grandement à rester sur la bonne voie.

Caroline Morin Intervenante préventionniste pour Ensemble, on D-Tox
Secteur L’Islet et Saint-Pamphile