Communiqués

Lancement d’un club équestre dans L’Islet Sud!

Par Charlie Jobin le .

Le Club équestre du Fronteau sera constitué sous peu en organisme sans but lucratif. Il vise le regroupement des passionnés de chevaux et a pour mission de promouvoir et de développer l’activité équestre dans notre belle région.

Depuis cet été, les bénévoles du club ont aménagé plus de 40 kilomètres de sentiers pour satisfaire les amateurs de randonnée à cheval de notre région et attirer ceux d’autres régions du Québec; un projet auquel ont déjà collaboré plusieurs municipalités : Sainte-Félicité, Saint-Marcel, Sainte-Perpétue et Saint-Pamphile. Le club peut aussi compter sur l’appui du CLD. Des ententes signées avec plusieurs propriétaires de terrains pour obtenir des droits de passage à cheval sont obtenues et d’autres sont à venir afin de prolonger le parcours actuel.  Les sentiers seront ouverts à l’année et différents de ceux des amateurs de quatre-roues ou de motoneiges. Le centre Le Jasmin fera partie des arrêts possibles mais sans toutefois emprunter le tronçon Monk.

Le tourisme équestre connaissant une explosion au Québec, ce club propose donc un produit unique et très en demande dans la MRC de L’Islet.  Ce club se veut une source d’information pour ses membres et le public en général en ce qui a trait aux différentes facettes des sports équestres et de l’industrie du cheval. De par son affiliation avec l’association provinciale Québec à cheval, le Club équestre du Fronteau  proposera donc diverses activités telles que, des randonnées et des cliniques de formation, de même que des événements socio-équestres (party hot dogs, compétition amateur, etc.) afin de favoriser et faciliter la pratique des sports équestres de même qu’accroître les connaissances des membres. Ceux-ci pourront ainsi vivre des activités équestres sécuritaires avec d’autres passionnés comme eux.

Le club est financé par ses membres (la carte de membre est requise  pour utiliser les sentiers du club), par des activités de financement et par des commandites. Il compte sur les citoyens propriétaires de terrains sollicités pour un droit de passage, commerçants et propriétaires d’écuries pour continuer de soutenir les loisirs équestres et ses efforts.

Une séance d’information, ouverte à tous, est prévue vers la mi-août, à la salle municipale de Sainte-Félicité. La date n’était pas encore établie au moment de mettre sous presse.

Pour information, veuillez contacter Sophie Leblois, secrétaire-trésorière du club au 418-359-0072 ou à sophieleblois@hotmail.ca .