Articles des pigistes

Hommage à Dominique Boucher

Par Charlie Jobin le .

images

Le samedi 2 mars dernier, lors du 11e Gala reconnaissance du monde agricole de la Côte-du-Sud;  madame Dominique Boucher de Saint-Marcel présentée par le Syndicat de base de l’UPA, secteur L’Islet-Sud, a été élue Agricultrice de l’année.

Arrivée de L’Islet-sur-Mer à Saint-Marcel en 1985, non issue d’une famille agricole, Dominique a acquis les connaissances relatives à ce métier grâce à son mari Hervé Dancause. Elle dit l’avoir suivi dans tous les travaux de la terre, de l’érablière, avec les animaux, ce qui lui a donné la confiance en elle, la polyvalence et l’autonomie nécessaires à la gérance de l’entreprise quand Hervé est absent pour ses activités à l’extérieur.

Au niveau social et communautaire, chacun est impliqué selon ses qualifications. Hervé est président de la Fédération régionale de l’UPA de la Côte-du-Sud, il siège au conseil d’administration du Syndicat des producteurs de lait de la  Côte-du-Sud, de même qu’au Syndicat de base de l’UPA, secteur de L’Islet-Sud. Il participe au Mentorat d’Affaires avec le CLD de la MRC de L’Islet.

Dominique est secrétaire au Syndicat de l’UPA, secteur de L’Islet-Sud. Elle est membre du Conseil de surveillance de la Caisse Desjardins du Sud de L’Islet et des Hautes-Terres.

Elle siège également au conseil d’administration du Syndicat des agricultrices de la Côte-du-Sud.

Mari et femme se partagent le travail, Dominique est responsable du secrétariat, de la comptabilité et des registres pour le LCQ et l’ATQ. Elle est responsable de la traite des vaches matin et soir, assiste Hervé à la régie du troupeau, soins et alimentation. Elle est présente lors des travaux aux champs et aime particulièrement s’occuper du bouillage de l’eau d’érable. Leurs trois enfants ont été initiés jeunes aux différents travaux et ils ont développé la fierté d’un travail bien fait. Les deux aînés résident hors de la région pour les études et le travail. Vincent, le plus jeune est aux études à l’ITA de La Pocatière. Il est l’employé lors de la période estivale ainsi que les fins de semaines.

Ils emploient occasionnellement des jeunes non issus du milieu agricole, ce qui leur permet d’expérimenter ce travail et peut-être y trouver un intérêt. Ils accueillent une ou deux fois par année de jeunes européens en stage d’un mois. Ils participent à un  projet de culture de plantes médicinales  en milieu forestier depuis quelques années.

Dominique a un discours respectueux envers les ancêtres qui ont mis beaucoup de courage et d’énergie pour défricher les terres de notre jeune paroisse avec peu de moyens.

Elle fait la promotion de la continuité de l’agriculture, afin que leurs efforts soient reconnus, et de l’importance de conserver un patrimoine acquis par eux, évoluant toujours avec le temps. Ils exercent avec fierté un métier intéressant, leurs activités sociales permettent  d’échanger à propos d’agriculture, d’acquérir de nouvelles connaissances et méthodes de travail.  Lors de ses implications, Dominique fait aussi la promotion des femmes agricultrices.

En conclusion, elle dit: «nous continuons d’innover, de s’améliorer, d’être à l’avant-garde en prévision de l’arrivée de la relève». Nous avons toujours la passion de notre métier.

La nouvelle élue ira représenter la région de la Côte-du-Sud, au gala Saturne de la Fédération des agricultrices du Québec, activité qui se tiendra en octobre prochain.