Communiqués

Un nouveau restaurant à Saint-Adalbert

Par Lysette Bélanger, Collaborateur le .

Le 5 février dernier, s’est tenue une assemblée générale d’organisation à la salle municipale de Saint-Adalbert dans le but de renseigner la population et d’élire le conseil administration officiel parmi les membres de la nouvelle coop de solidarité.

Depuis plus de deux ans, la municipalité a fait l’acquisition du collège, suite à sa fermeture et un sondage avait été effectué auprès des paroissiens à savoir comment on pourrait profiter au maximum des nouveaux locaux disponibles. L’ouverture d’un restaurant avait été grandement demandée et un comité provisoire de développement a été formé dans le but de voir à la réalisation de ce projet. Après quelques rencontres avec Madame Julie St-Pierre du CLD L’Islet, centre local de développement, dont leur rôle est d’aider au développement des municipalités et de Madame Anne-Julie Poirier du CDR, coopérative de développement régional, il a été décidé que le projet verrait le jour sous forme d’une coopérative. Pour ce faire, quatre catégories de membres ont été retenues : Utilisateur individuel, utilisateur corporatif, membre de soutiens et membre travailleur. Grâce à l’enthousiaste des gens du comité, qui ont visité plusieurs foyers afin de recruter tout ce beau monde, la réception a été telle, que plus de 200 membres en font déjà partie. Un beau geste de solidarité des gens d’ici et des environs qui croient à ce nouveau projet.

Ayant fait l’acquisition des équipements de cuisine du restaurant le Bonnet Rouge suite à sa fermeture, le comité a donné le mandat à Monsieur Donald Jacques de faire les plans de l’intérieur pour en faire un lieu de rassemblement adapté à une clientèle variée. Ce lieu qui soit dit en passant, est offert gratuitement à la coopérative par la municipalité. Un concours a été organisé dans le but de trouver un nom qui définirait bien le nouveau restaurant et le choix s’est arrêté sur: « La relance, coop de solidarité » proposé par Monsieur Yvan Bélanger de Saint-Adalbert.

Puis, ce 5 février, le nouveau conseil d’administration a été nommé. Plusieurs noms ont été proposés, mais il a fallu passer à un vote par les membres afin d’en élire six. Le septième qui doit être un membre travailleur sera nommé suite à l’ouverture. Le comité s’est ensuite réuni pour décider des tâches de chacun. Voici donc le résultat : Brigitte Chouinard agira à titre de présidente assistée par Raynald Bourgault, vice-président. Stéphanie Dubé a été nommée secrétaire et Éric Chouinard, trésorier. Les deux membres administrateur sont France Thibodeau et Jérôme Bolduc. Prendre note que Raynald Bourgault a été nommé par la coop télécable de Saint-Adalbert qui est le membre de soutiens et Éric Chouinard est un membre utilisateur corporatif.

Le comité tient à remercier infiniment tous ceux qui croient en eux et à ce beau projet. C’est beaucoup de travail et d’énergie pour chacun d’eux, mais ils le font avec beaucoup d’optimisme. Que vous soyez d’ici ou non, vous pouvez vous joindre et être membre de la Coop de solidarité, La Relance. Vous pouvez vous renseigner auprès de Brigitte Chouinard au 418-356-2060 et de France Thibodeau au 418-356-5657.

La question que tout le monde se pose :  « À quand l’ouverture de ce nouveau restaurant ? » On l’espère de tout coeur pour le début de l’été quand le soleil relancera ses chauds rayons.