Communiqués

C’était Carnaval à Saint-Marcel

Par Alfrédine Morin le .

Avec un programme bien rempli, étalé sur  deux fins de semaines,  le carnaval est la plus grosse activité de l’année réalisée par le comité des loisirs.

Les activités prévues qui se sont déroulées du 19 au 27 janvier, ont occupé plusieurs bénévoles, qui supportent le comité des loisirs à chaque année. Malgré le grand froid, la fête a été une belle réussite.

En compétition DRAGS le samedi 19, les gagnants VTT sont : 1er  Mathieu Lebel de Tourville, 2e Raphaël Caron de Saint-Marcel. Motocross, 1er Joël Pelletier et 2e Alexandre Bernier de Saint-Marcel. Motoneige : 1er Emmanuel Lord, 2e François Morin.  Open : 1e Emmanuel Lord, 2e François Morin. Le service de casse-croûte était installé sur le terrain. Autre attraction cette année, les tours du village en carriole ont été appréciés par ceux qui ont osé l’expérience. La journée s’est terminée avec l’animation du groupe BOOMBTRACKS ET DJ JU.

Le dimanche 20, en après-midi, au concours familial d’habiletés en VTT, les équipes gagnantes, sont 1er Jean-Michel Couillard et René Thibault, 2e Pascal Lessard et Gabriel Bélanger, 3e André Morin et Tomy Morin, tous de Saint-Marcel.

La fin semaine suivante, le vendredi 25, dès 19 h, les équipes de sculpture sur neige ont défié le grand froid jusqu’à tard dans la nuit. Les élèves du primaire ont participé à la chasse aux trésors. Ils ont pris plaisir à faire vitement leur recherche afin d’éviter les engelures. Le montant total des inscriptions a été divisé de façon à ce que chacun soit récompensé pour son effort.

Le tournoi amical de Hockey « Les pieds gelés » a débuté à 20 h. Les gagnants sont; l’équipe de Charles-Antoine Brochu de Saint-Pamphile, les finalistes; l’équipe de Cédric Bélanger de Saint-Adalbert.

Samedi le 26 à 9 h,  les sculpteurs n’ayant pu compléter leur œuvre la veille étaient au travail, le jugement était cédulé pour 15 h. Cette année, à cause du froid, les élèves du primaire n’ont pas participé à cette compétition. Le tournoi de Hockey adultes de cette journée, a donné la victoire à l’équipe les Nordiques qui a vaincu les Nipples Magnets.

Les convives du souper ont été accueillis par une équipe de bénévoles et le président du comité des loisirs Raphaël Caron. L’animateur Yoland Boucher a présenté les duchesses  Véronique Morin, Édith Blanchet et Sophie Mercier, escortées chacune à son tour par Bonhomme. Le maire Clément Bernier a été invité à prendre la parole. Il a souhaité la bienvenue à tous et fait les félicitations et remerciements d’usage. Durant le souper, des présentations ont été faites entre les services, dont celle de madame Jacinthe Caron, responsable du volet sculpture, elle a donné son appréciation du concours et présenté monsieur Donald Jacques de Saint-Pamphile, juge du concours. Il a parlé des critères à considérer lors du jugement et dit : que le pointage était serré entre les gagnants : 1e Équipe « Les Couche-Tard » : René Dancause, Geneviève Morin et Jean-Simon Pelletier, avec la sculpture « Dany Jones » ( Pirate des Caraïbes ). 2e Équipe Les « Salamuth » : Yves Blanchet, Maryse Moreau et Roby Thibodeau, avec la sculpture « Le Cavalier ». 3e Équipe « Un souper presque parfait » : Benjamin Blanchet, Samuel Gagnon et Olivier Thibodeau, avec la sculpture « Bouffe à chien ». Le prix : Coup de cœur du public, Équipe « Les intrépides » : Janick Blanchet et Mélanie Jean avec la sculpture « Alice ».

Le groupe KORÉGRAPH a suivi avec la danse jusqu’au moment très attendu du couronnement. Le tirage habituel par pige de capsules, a permis l’élection de la reine Édith Blanchet. Elle a été couronnée par son frère Michaël, roi de 2012. Édith a livré avec aisance, un message rapide mais complet partant des félicitations et remerciements à ses compagnes duchesses, ajoutant son appréciation de toutes les personnes impliquées du début des préparatifs jusqu’à la fin de la réalisation de ce carnaval. Selon sa personnalité, elle a fait une conclusion teintée d’humour. Félicitations à la reine de 2013. Les tirages de prix de présence dons de commanditaires se sont fait lors des pauses en cours de soirée.

Le dernier dimanche, 26 équipes ont participé au tournoi de Charlemagne. En « Classe A » les gagnants sont : Sylvie Morin et Ghislain Bélanger. Les finalistes : Gaétan et Micheline Pelletier. En « Classe B » Les gagnants : Denis Guillemette et Manon Nadeau, les finalistes : Tony Boucher et Louise Therrien. L’atelier de bracelets brésiliens tenu au sous-sol a été une belle réussite avec une dizaine de personnes. Les organisateurs sont fiers des résultats qui sont le fruit de l’implication des bénévoles, participants, commanditaires, visiteurs etc. Alors reconnaissance à tous.

Édith Blanchet, reine du Carnaval à Saint-Marcel.

Édith Blanchet élue reine au centre, est entourée des duchesses, Véronique Morin à gauche et Sophie Mercier.