Communiqués

Votre journal communautaire souffle ses 30 bougies – Un trentième anniversaire qui ne passe pas inaperçu!

Par Iris Dussault-Chouinard le .

Vous avez entre les mains la 360e édition du journal L’Écho d’en Haut! Cette édition toute spéciale marque la trentième année d’existence du journal et ouvre un nouveau chapitre dans son histoire grâce à une modernisation de son image.
Pour célébrer en grand cet important anniversaire de fondation, l’équipe du journal est très heureuse de vous présenter quelques nouveautés qui vous plairont assurément!

Il y a trente ans, à l’hiver 1983, le village de Saint-Pamphile était affecté par la fermeture de la station de radio locale (CHAL) de même que par l’absence de journaliste de l’hebdomadaire régional Peuple Courrier dans L’Islet-Sud. Heureusement, l’audace et le leadership de M. Marcel Thiboutot, président fondateur et de Mme Aline Flamant, première responsable de la rédaction, ont rapidement changé la situation. Une nouvelle source d’information est née à Saint-Pamphile avec la fondation d’un journal inédit : Le journal l’Écho d’en Haut. La première édition a été distribuée en mars 1983 dans tous les foyers de Saint-Pamphile. Le 13 juin 1984, un statut coopératif a été accordé à ce média et c’est en 1991 que le journal est devenu accessible à tous les résidents des sept municipalités de L’Islet-Sud. Pour assurer la continuité du journal, la rédactrice en chef et les membres du conseil d’administration ont dû avoir recours à la Loto Écho en 1987 et aux coupons-rabais échangeables chez les marchands de la région en 1988. Grâce à la collaboration des lecteurs, annonceurs et organismes communautaires, le journal a su surmonter les épreuves et demeurer une source impérissable d’information pour les résidents de notre grande région. Aujourd’hui, la santé financière du journal est assurée par les revenus générés par la publicité ainsi que par des subventions gouvernementales. Le travail de plusieurs bénévoles pour l’assemblage et la correction y est également pour beaucoup dans la conservation de ce média.

Au cours de l’été dernier, un concours a été lancé parmi la population pour la création d’un nouveau logo dans le but de célébrer le trentième anniversaire du journal et du même coup de rafraîchir son image. Le gagnant du concours a été dévoilé le 14 janvier dernier. Il s’agit de Hugo Chouinard, natif de Saint-Pamphile, fils de France Thériault et de O’Neil Chouinard.

Ce jeune homme travaille présentement au Ministère de la Santé et des Services Sociaux en tant que développeur/designer web. Il qualifie le logo de classique et moderne à la fois. L’élément graphique sur le « O » rappelle un écho, composante importante pour ce média dont le but est de véhiculer l’information à tous les individus de la région. Cet élément correspond également à des ondes qui prennent leur signification dans l’apport technologique et moderne que constitue le site web du journal.  Enfin, le choix de la couleur verte concorde avec l’importance accordée à la nature dans notre région. Ce nouveau logo s’accompagne d’une page couverture et d’une page arrière du journal tout en couleur!

Félicitations à Hugo Chouinard pour la création de ce nouveau logo! En cette occasion spéciale, l’équipe du journal tient à remercier les lecteurs et les annonceurs qui ont suivi et participé à l’évolution du journal au cours des 30 dernières années !