Communiqués

“5 à 7” de la SODISPA – Un rendez-vous dynamique et dynamisant

Par Julie Chouinard, Collaborateur le .

Le 29 novembre dernier, à l’Escale, a eu lieu un 5 à 7 organisé par  le conseil d’administration de la Société de développement industriel de Saint-Pamphile. Des administrateurs motivés, des propos intéressants, des nouveautés et encore plus. 

La Société de développement industriel de Saint-Pamphile (SODISPA) a subi une cure de rajeunissement. Le conseil d’administration renouvelé de cet organisme à but non lucratif a organisé une rencontre afin de se présenter et de publiciser plusieurs bonnes nouvelles concernant cette société.

Véronique Gagnon préside le c.a., Jimmy Deschênes est le vice-président et Annick Bélanger, la secrétaire-trésorière. Le conseiller Mario Leblanc représente la Municipalité et Angèle Chouinard, la caisse Desjardins locale. Les autres administrateurs sont Guy St-Amant, Danny Anctil, Violaine Moreau et Jérôme Labrecque. Deux employés municipaux, Joëlle Vitalis, agente de développement et Richard Pelletier, directeur général complètent l’équipe.

M. Charles Tardif, vice-président développement des affaires et des approvisionnements chez Maibec, s’est dit fier de présider cet événement. Il a parlé avec conviction de l’importance des ressources humaines pour une entreprise et de la qualité exceptionnelle de la main d’œuvre à Saint-Pamphile et ses environs. Il a ajouté qu’il est important de continuer à structurer notre milieu afin de le rendre plus attrayant pour nos jeunes et pour les gens de l’extérieur qui pourraient venir travailler et s’installer ici. L’homme d’affaires a rappelé avec de nombreux exemples que la Municipalité travaille en ce sens en améliorant les infrastructures et en collaborant avec les entreprises du milieu.

Parlant de collaboration, le maire Laverdière, chiffres à l’appui, a parlé des investissements importants qui ont été faits par la Municipalité autant dans le Parc industriel qu’à la SODISPA.

Clermont Gagnon a relaté les actions qui ont mené à la création du Parc industriel alors qu’il dirigeait le Conseil municipal dans les années 80.

La SODISPA a été créée en 1992. Certains des 14 membres fondateurs étaient présents à la rencontre du 29 novembre. Ils ont reçu un souvenir pour souligner leur implication en ce 20e anniversaire de l’organisme. Il s’agit de Gilles Bourgault, Yves Bourgault, Réjean Gauvin et Alain Leblanc. Luc Daigle représentait son père Pierre.

Le même souvenir a été remis aux représentants des entreprises qui ont reçu au fil des ans des subventions de la SODISPA au moment où elles se sont installées dans le Parc industriel.

Parmi les invités, on reconnaissait plusieurs anciens administrateurs de la SODISPA et de nombreuses personnes qui lors de la première levée de fonds, au début des années 90, avaient cru en ce projet.

Le dévoilement du nouveau logo de l’organisme habillé de vert comme la forêt, pilier de notre économie, et comme l’espoir d’expansion que s’est donné le nouveau c.a. a suscité l’admiration des invités.

Le parc actuel portera désormais le nom Parc industriel Les Pionniers et le second, celui de La Relève. C’est la suggestion de Gaétan Caron qui a été retenue à la suite d’un concours lancé au printemps 2012.

Pour promouvoir son nouveau parc industriel et inciter les entrepreneurs à assister au 5 à 7, la SODISPA a offert un prix de présence fort convoité. Denis Leblanc a été l’heureux gagnant d’un terrain commercial dans le parc La Relève, une valeur approximative de 5000$. Le jeune homme pourra y installer son entreprise.

Le parc industriel La Relève met 398 000 mètres carrés à la disposition des entrepreneurs. Pour favoriser et stimuler le développement économique à Saint-Pamphile, la Société de développement industriel et la Municipalité offrent d’importantes subventions aux entreprises qui répondront à leur invitation. On peut consulter le www.sodispa.com pour s’informer plus précisément.

Charles Tardif de Maibec, président d’honneur de l’événement et Véronique Gagnon, présidente de la SODISPA.

La présidente de la SODISPA, Véronique Gagnon remet le prix à Gaétan Caron dont la suggestion a été retenue pour les noms des parcs industriels.

Le gagnant du terrain dans le parc La Relève, Denis Leblanc, encadré du président d’honneur de l’événement, Charles
Tardif et de la présidente de la SODISPA, Véronique Gagnon. Crédit de la photo: Jean-Guy Chouinard