Communiqués

Toujours vivante et d’attaque, notre Odyssée Appalachienne !

Par Diane Bérubé le .

Le 4 octobre dernier, les représentants de l’Odyssée Appalachienne, conjointement avec ceux de la municipalité de Lac-Fontière, tenaient une conférence de presse au Lac-Frontière pour faire le point sur  les derniers développements concernant l’Odyssée et lancer officiellement la prochaine édition. Cette édition, notre 7ième,  se tiendra les 15, 16 et 17 février 2013.

Faisons d’abord un bref retour en arrière. En novembre dernier, nous vous annoncions que l’organisation de l’Odyssée Appalachienne avait décidé après mûre réflexion, suite à certains événements hors de son contrôle, de reporter d’un an l’édition prévue en 2012.  En effet, le retrait de Tourville et de certains droits de passages importants à Saint-Marcel nous obligeaient à planifier de nouveaux parcours et courses et à réaménager notre réseau de sentiers.

Mais n’allez pas croire que les membres de l’organisation ont chômé depuis 10 mois. Loin de là, poursuivant leurs rencontres mensuelles, ils se sont résolument attelés à cette tâche de réorganisation et de préparation et ce, tout en réalisant nos quatre activités de financement prévues. La dernière en liste, le 15 septembre dernier, en collaboration avec des artistes locaux, a rempli la salle municipale de Saint-Pamphile pour notre version bien à nous  d’«En direct de l’univers».

Donc, relevant nos manches, nous avons dû revoir la logistique de nos différents parcours et courses. Rapidement, à Saint-Marcel, de nouveaux droits de passages ont été obtenus et signés avec de nouveaux propriétaires. Ici, je me permets de saluer et de remercier les propriétaires qui dépassant leur intérêt personnel font place à l’intérêt collectif, permettant ainsi le développement et l’avancement de leur coin de pays.

Rapidement, des approches furent entreprises auprès d’une autre municipalité, celle de Lac-Frontière, approches qui ont débouché sur l’établissement d’un partenariat profitable, je crois, aux deux parties. J’en profite ici pour souligner l’ouverture et l’esprit de collaboration qui s’est rapidement installé entre les représentants de la municipalité, spécialement avec M. le maire, Léon Laverdière, et M. Alain Gilbert, le représentant de cette dernière sur le terrain.

Déjà, l’hiver dernier, nous empruntions et explorions en motoneige le tracé de la frontière canado-américaine. Ce long sentier rectiligne, nous permettant d’éviter plusieurs traversées de route, possède l’avantage d’être très praticable et sécuritaire, nécessitant ainsi la présence de moins de bénévoles. De plus, ce tracé, qu’on me dit  être en train de se faire débroussailler par les autorités concernées, nous fournit les distances désirées pour nos longs parcours de 80 et de 160 kilomètres.

Ce nouveau partenariat avec Lac-Frontière permet à l’Odyssée de déborder des limites de L’Islet-Sud et de mettre un pied dans Montmagny-Sud. Dans notre région, une de nos richesses est sans contredit la nature et ses paysages. En sommes-nous assez conscients? L’Odyssée Appalachienne s’avère donc une activité touristique qui s’intègre parfaitement dans ce décor enchanteur et de surcroit dans la féérie de nos hivers.

De plus, vu qu’elle se déroule sur le territoire de 5 municipalités et 2 MRC, elle favorise une prise de conscience et une concertation régionale en regard de notre développement. En d’autres mots, ce n’est pas chacun dans notre coin mais ensemble que nous aurons le plus de chance de développer notre région, de la mettre sur la carte comme on dit. Et puis, quoi de mieux que cette course de traîneaux à chiens intermunicipalité pour faire bourgeonner et fleurir, notre caractère distinctif, notre sentiment de fierté et d’appartenance.

Cela dit, je tiens à souligner l’implication financière et des bénévoles des 4 municipalités participantes de L’Islet-Sud, nos fidèles partenaires depuis les tous débuts et j’ai nommé Saint-Omer, Saint-Pamphile, Saint-Adalbert et Saint-Marcel. Il reste à espérer qu’un jour les 3 autres municipalités de L’Islet-Sud rejoignent  de nouveau nos rangs pour donner à notre événement tout son caractère et son poids régional.

Pierre Allen, président de l’Odyssée Appalachienne.

De gauche à droite : MM. Léon Laverdière, maire de Lac-Frontière, Pierre Allen, président de l’Odyssée Appalachienne et Jean-François Labonté vice-présidente de l’organisation.