Communiqués

Première Fête des Anges à Saint-Pamphile

Par Émilie Roy le .

Le 15 octobre de chaque année, a lieu la journée internationale du deuil périnatal (deuil de la mort d’un enfant en cours de grossesse, à la naissance ou dans le premier mois de vie). Pour souligner celle-ci, plusieurs villes à travers le Québec et l’Europe, organisent autour de cette date la Fête des Anges.

Cette belle aventure a débuté en 2003, en France, lorsqu’une maman  ayant vécu ce deuil s’est levée un matin avec l’idée d’organiser une fête en l’honneur de nos Petits Anges partis trop tôt. Cette année, sur l’initiative de 4 jeunes femmes de la région,  ayant elles aussi passé par là, la première Fêtes des Anges de Saint-Pamphile eut lieu  le 20 octobre dernier.

Cette cérémonie s’est déroulée en toute simplicité à la Maison Funéraire de la Durantaye et Fils. Quelques couples ainsi que leur famille étaient présents pour commémorer la mémoire de leurs petits anges. Les participants pouvaient se procurer  une bougie (qui fut allumée au début de la cérémonie) et y inscrire le nom de l’enfant. Ensuite, deux parents ont livré un témoignage émouvant sur ce qu’ils ont vécu et un reportage sur le deuil périnatal a été présenté. Pour compléter, de magnifiques chansons et textes (dont la nouvelle chanson de Céline Dion; Les petits pieds de Léa), ont été lus et écoutés et les participants ont eu la chance de discuter entre eux de leur expérience. Le tout s’est déroulé dans une atmosphère touchante, empreinte de sérénité, car malgré la douleur,  il y a aussi de belles histoires;  la preuve, il y avait plein de beaux enfants en santé dans la salle.

Comme le deuil périnatal semble être encore un sujet délicat et tabou, il est réconfortant pour les parents de pouvoir se rassembler pour vivre et partager leur histoire. Au Québec, chaque année, environ 500 familles sont touchées par cela et selon les témoignages entendus, peu de ressources sont disponibles pour les aider à traverser cette terrible épreuve. Les parents vivant cette situation peuvent consulter la liste complète des différentes ressources et groupe de soutien disponibles au Québec au www.nospetitsangesauparadis.com

Des bougies ont été allumées, identifiées au nom du petit ange.

Les organisatrices de la cérémonie, dans l’ordre,  Marie-Pier, Roxanne, Annick et Anick.