Articles des pigistes

Nicolas Fortin, un champion au golf

Par Iris Dussault-Chouinard le .

images

La passion n’a pas d’âge, Nicolas Fortin en est la preuve vivante. C’est en l’an 2000, à l’âge de 8 ans qu’il a découvert que le golf en était une pour lui.
Depuis ce temps, il cumule les victoires et son intérêt pour ce sport ne cesse de grandir, à un point tel qu’il a décidé de l’intégrer à ses études et d’en faire éventuellement sa carrière. 

Que ce soit pour être seul en possession de ses moyens ou encore pour repousser sans cesse ses propres limites, Nicolas Fortin, âgé de 20 ans, a fait du golf l’une de ses priorités dans la vie. C’est du haut de ses 8 ans qu’il a réellement développé un intérêt pour ce sport. Il s’est alors muni de son premier équipement junior composé de deux bois et de sept fers acheté au Club de Golf de Saint-Pamphile. Ce jeune sportif prometteur avait pris l’habitude de s’entraîner le mardi avec des dames et avec Guillaume Toussaint, une nouvelle recrue tout aussi talentueuse. Puis, au fil du temps et avec un gain d’expérience, il a commencé à se mesurer à de grands golfeurs tels que Jean-Marc Veilleux, Réginald et Normand Lachance, dans le but de profiter de leurs conseils et techniques pour s’améliorer. À la fin de son secondaire, Nicolas a entamé des études collégiales en administration à Lévis qu’il a ensuite interrompues pendant deux ans pour repenser à son avenir tout en travaillant et s’adonnant à sa passion la plus chère : le golf. Depuis ce temps, il s’entraîne au Club de Lévis sous la supervision d’un entraîneur. Aujourd’hui, il a décidé de réorienter son futur en s’inscrivant au Humber College de Toronto. Il s’agit d’une université anglophone dans laquelle il poursuivra ses études dans un programme Sport-études en administration pour une durée de trois ans. Il fera donc partie de l’équipe de golf de cette école, ce qui lui permettra de participer à plus de dix tournois au cours de l’année scolaire. Le tout, dans le but de faire du golf une carrière.

Durant les 12 dernières années, Nicolas a parcouru les terrains de golf et a fait de remarquables progrès. Il a participé à de nombreuses compétitions de hauts calibres partout au Québec. C’est notamment au Championnat régional Junior du district de Québec en 2007 et en 2009 qu’il a fait ses premiers gains significatifs. En 2010, au Championnat Canadien Junior, il a terminé en 12e position. Cet été, il a pris part au Tournoi Alexandre de Tunis à Ottawa au cours duquel il a remporté la 2e position. Il a également obtenu la 13e position au Tournoi Duc de Kent au Royal Québec. Du 23 au 26 juillet s’est déroulé le Championnat amateur du Québec de Summer Lea à Montréal. Lors de cette compétition, Nicolas a remporté la 3e place. Enfin, du 5 au 10 août, il a participé au Championnat Canadien amateur au Club de golf Camelot et Outaouais. Après 4 bonnes rondes, il s’est classé 28e sur 250! Mais à travers toutes ces victoires plus impressionnantes les unes que les autres, la plus grande fierté de Nicolas et le moment qui restera à jamais gravé en sa mémoire est sa première place au Championnat provincial Amateur du Québec. Il en est sorti vainqueur en ayant comme adversaires des joueurs de toutes les catégories confondues. Il ne va pas sans dire que des performances aussi grandioses demandent beaucoup de travail. En effet, Nicolas passe en moyenne 10 heures par semaine à s’entraîner pour ce sport, hiver comme été, bien que la préparation soit différente selon la saison. L’hiver, il travaille davantage sur sa forme physique en salle, et l’été, sur les terrains, il pratique sa frappe de balles et sa technique, en plus de compétitionner avec les meilleurs golfeurs du Québec.

Natif de Saint-Pamphile, Nicolas Fortin est le fils de Nancy Legros et de Mario Fortin. Il est important d’encourager ce jeune athlète de la région qui se démarque partout au Québec et qui est rempli d’énergie et de détermination pour les années futures. C’est ce que Juliette Dupont a jugé essentiel de faire en rencontrant Nicolas pour écrire cet article à son sujet, un beau moyen de l’encourager et de souligner son talent. Félicitations à Nicolas Fortin pour ses efforts et sa persévérance qui le mèneront très loin!

Photo à la une : Nicolas Fortin parcourant les terrains de golf du Québec.