Communiqués

Don d’un nouvel équipement pour les soins d’urgence au CLSC de Saint-Pamphile

Par Diane Bérubé le .

Support médical à distance pour les infirmières et leurs patients

(D.B.) Un équipement de haute technologie utilisé lors de situations d’urgence entre en fonction au CLSC de Saint-Pamphile.
Grâce à une unité mobile munie d’une caméra et d’un système audiovisuel, les infirmières qui travaillent les soirs de semaine et la fin de semaine sans la présence d’un médecin peuvent porter assistance à un patient aux prises avec un problème cardiaque. Une expertise d’intervention à distance développée par le CHAU Hôtel-Dieu de Lévis permet à un médecin d’être en contact avec l’infirmière et son patient. Un diagnostic peut être posé et un traitement amorcé au grand bénéfice du patient. C’est la Fondation des services de santé de la MRC de L’Islet, à travers son tournoi de golf annuel qui a permis de faire cette acquisition évaluée à 20 000 $. Mentionnons qu’un équipement du même genre acquis en 2011 sera utilisée avec cette même expertise au CLSC de Saint-Jean-Port-Joli.

Lors de la conférence de presse, le directeur général du CSSSML, M. Daniel Paré, a indiqué que cet équipement optimise les services offerts aux citoyens. «Les infirmières qui accueillent un patient en détresse cardiaque sont assurées d’avoir une expertise médicale. L’idéal est bien entendu d’avoir un médecin sur place pour assurer cette prise en charge mais le contexte actuel face à la disponibilité des médecins, la grandeur de notre territoire et les distances à parcourir nous ont amenés à développer des alternatives pour assurer la sécurité de la clientèle». Monsieur Paré a par ailleurs indiqué que la région de Chaudière-Appalaches est le seul territoire au Québec à avoir développé cette expertise d’assistance médicale également accessible par transport ambulancier.

Pour le Dr Gilles Labrecque, président de la Fondation des services de santé de la MRC de L’Islet, l’acquisition de cet équipement spécialisé répond à un besoin pour l’amélioration des services et correspond à la mission de l’organisme voué à l’achat d’équipements pour les CLSC et centres d’hébergement, à la formation du personnel en soins palliatifs et aux proches aidants de la MRC de L’Islet.

L’infirmière branche le patient pour obtenir les différents tracés à interpréter.