Communiqués

La réussite de Jean-Michel Couillard de Saint-Marcel

Par Diane Bérubé le .

PAR MYRIAM COUILLARD

Tout commença par une lettre reçue au début de mai nous informant que Jean-Michel s’était démarqué tout au long de son cheminement scolaire au CIMIC (Centre Intégré de Mécanique Industrielle de la Chaudière). Cette lettre nous invitait à assister au Gala Méritas de l’école. C’est avec curiosité, hâte et fierté que nous sommes allés à Saint-Georges, le 31 mai dernier, pour voir ce qui attendait Jean-Michel.

Le CIMIC est une école de pointe qui a pour mission d’offrir et de donner des cours de qualité tout en développant au maximum les compétences de ses élèves. Cette école est à la fine pointe de la technologie et ne cesse de se surpasser grâce à l’excellence de ses enseignants et chercheurs qui améliorent sans arrêt les procédés et techniques utilisés.

Suite à ses études secondaires, Jean-Michel entreprit à l’automne dernier, des études en fabrication de structures métalliques et de métaux ouvrés. D’une durée de 1350 heures, ce programme permet aux élèves de maîtriser l’assemblage de pièces métalliques de toutes les manières possibles et inimaginables. Ainsi, les finissants de ce programme deviennent des professionnels recherchés dans tous les domaines requérant l’usage du métal, que ce soit à des fins résidentielles, commerciales ou industrielles. Rien n’est à leur épreuve.

C’était une salle comble remplie de parents et d’amis qui s’étaient déplacés pour venir féliciter les 69 nominés dans tous les programmes d’études offerts par le CIMIC. Monsieur Stéphane Quirion, directeur de l’école, annonça que ceux-ci allaient se partager la somme de 12 000$ en bourses. Les méritants se sont vus accueillir par une ovation et le gala prit son envol.

Dans sa discipline Jean-Michel reçut deux des trois méritas qui y étaient décernés en plus d’une bourse d’études. Il fut récompensé pour son assiduité et son attitude positive tout au long de son cheminement à l’école. De plus, il reçut le méritas soulignant son implication. En effet, Jean-Michel participa en tant qu’animateur au camp de jour de la semaine de relâche du CIMIC. Il devait enseigner à des enfants de 10 à 14 ans les rudiments du travail du métal. De plus, il se porta volontaire pour favoriser l’intégration d’étudiants étrangers. Finalement, la prestigieuse bourse Canatal, qui récompense la relève en soudage-montage, lui fut attribuée.

Une fois le mot de la fin prononcé, un léger goûter fut offert aux invités et aux récipiendaires afin de pouvoir échanger avec eux nos félicitations et leur fierté. C’est un Jean-Michel ému et heureux que nous avons retrouvé à la fin de la soirée.

Par ce billet, nous tenions tous spécialement à féliciter Jean-Michel qui, malgré toutes les embûches académiques qui ont croisé son chemin, a su persévérer et trouver le chemin de la réussite.

Encore une fois bravo, nous sommes tous très fiers de toi.

Ta famille