Communiqués

Ça y est, c’est parti !

Par Charlie Jobin le .

Un beau projet d’amélioration de la cour d’école de Sainte-Félicité s’est mis en branle le 22 mai 2012.

Jenny Vaillancourt a eu cette brillante idée et a su rallier plusieurs parents et partenaires financiers afin d’embellir le milieu de vie des enfants lors des récréations. La cour était très dénudée, alors le moindre ajout fait toute une différence et contribuera, nous l’espérons, à favoriser l’apprentissage en donnant le goût aux jeunes de se rendre gaiement à l’école le matin.

C’est donc sous une journée où les conditions idéales étaient réunies qu’une douzaine de bénévoles ont mis l’épaule à la roue, ou plutôt, les doigts aux écrous et boulons, afin de mettre en place le module de jeu principal et les jeux simples. C’était beau de voir la collaboration de tous et même des jeunes pour la préparation du terrain et le montage des structures, alors que tous s’activaient autour du tracteur, du ready-mix, de la pépine et des plans. Vous ai-je dit qu’il y avait pas mal de boulons et d’écrous et de toutes les sortes? En tout cas, côté plans, Ikea est pas mal,  je vous le dis! Mais, malgré quelques difficultés d’interprétation des plans et des nombreuses étapes et vissages (et dévissages!), on est parvenu à tout faire dans une journée. Je ne pensais jamais qu’on serait si avancé dès le premier jour!

L’amélioration de la cour d’école représente un projet d’environ 44 000$ qui n’aurait pas été aussi étoffé sans l’aide du ministère de l’Éducation, des Loisirs et du Sport (MELS) qui le subventionne au tiers. Un autre important partenaire financier est la municipalité de Sainte-Félicité qui a fourni gratuitement le module de jeux principal. Les dons reçus permettent au comité de laisser aller leur créativité avec l’ajout d’autres jeux, dont des ballons poings et un multi-basket en plus des aménagements horticoles qui sont à venir dans les aires de détente. De plus, la cour sera enjolivée d’une sculpture de Clermont Gagnon qui devrait être dévoilée au printemps 2013. Cette sculpture offerte par M. Gagnon est d’ailleurs venue bonifier le projet auprès du MELS et par le fait même, le montant de la subvention disponible.

Voici la liste des partenaires qui ont contribué à la réussite du projet :

Le MELS, la municipalité de Sainte-Félicité, les Ambulances L’Islet Sud, M. Clermont Gagnon (sculpteur), la Commission scolaire de la Côte du Sud, l’école de Sainte-Félicité, L’Assemblée nationale par le biais de notre député M. Norbert Morin, la Maison Funéraire La Durantaye et fils, la Caisse populaire du Sud et des Hautes Terres de l’Islet, La Coop Saint-Pamphile, Les Litières Ripbec, Pharmacie Isabelle Caron, Club Lions de Sainte-Perpétue, M. Jacques Bernier, Promutuel Montmagny-L’Islet, Gagnon Meubles et La Brochetterie, en plus de tous les autres partenaires pour ce qui est des travaux d’excavation qu’il fallait réaliser et des matériaux nécessaires : Maibec inc, Matériaux Blanchet inc., Excavation Pierre Thibault, Déneigement et fauchage Joël Bourgault, Belter Environnement enr., M. Steve Morneau, M. Sylvain Gagnon, quincaillerie Réjean Morneau, M. Guillaume Pelletier, des bénévoles et de leur ravitaillement qui fut gracieusement offert par M. Clermont Leblanc de l’Alimentation Duval!

Alors, un gros merci à tous ces partenaires et tous les bénévoles qui démontrent qu’ils ont à cœur d’améliorer la qualité de vie de nos jeunes, avenir de notre société. Le projet n’est pas terminé et s’il y a des personnes qui souhaitent s’impliquer et contribuer à l’embellissement de la cour, n’hésitez pas à communiquer avec Jenny ou moi-même. Il reste l’aménagement des aires de détente pour lequel des connaissances en horticulture et en aménagement paysager ou le don de boutures et de plants seraient appréciés!

Les élèves le premier matin suite à l’ajout des jeux!