Communiqués

Broyer les roches : rapide et bénéfique

Par Iris Dussault-Chouinard le .

Pour François St-Amant, le broyage forestier n’a plus de secret. Passionné par son métier, il désire prochainement faire l’acquisition d’un nouvel équipement : un broyeur à roche. Agriculteurs, clients, journalistes étaient invités chez lui à Sainte-Perpétue le 29 mai dernier pour une impressionnante démonstration de ce dispositif  aux capacités étonnantes.

Depuis juillet 2011, François St-Amant occupe le métier de broyeur forestier. Fils de Suzanne Leblanc et de Hervé St-Amant de Saint-Pamphile, François a tout de suite perçu un énorme potentiel pour développer sa propre compagnie de broyage. Étant le seul à exercer cette occupation dans la région, il y a vu une bonne façon de revaloriser l’agriculture et de répondre à une grande demande. Ses services couvrent la remise en culture de terres en friche, le broyage de souche, le nettoyage des lignes de lots et la préparation de terrain pour développement commercial et domiciliaire, chemin forestier et ligne électrique.  Un broyage forestier offre plusieurs avantages. Par exemple, broyer tous les résidus forestiers concède au sol un rendement supérieur de 80 à 85% pour la première année et de 120% pour l’année suivante grâce à la décomposition rapide des ces détritus. Détenant un clientèle diversifiée (entrepreneurs, groupements forestiers, particuliers, etc…), les services offerts par l’entreprise de François sont disponibles dans toute la région et il ne lui est pas rare de se déplacer dans les autres régions : Québec, Saint-Pascal…

Les nombreux amas de roches visibles un peu partout dans les champs sont le fruit du travail acharné effectué par nos grands-parents et arrières grands-parents pour pratiquer l’agriculture.  Il est maintenant possible de broyer les roches à même les champs avec un broyeur à roche installé à l’arrière d’un tracteur. François en a fait la démonstration chez lui le 29 mai dernier afin de tester le broyeur en vue d’un éventuel achat. Cette démonstration a eu lieu en collaboration avec G.B. Equipement et Garage Minville qui sont respectivement le distributeur et le vendeur de ce broyeur italien de marque FAE. En plus d’un gain de temps pour les agriculteurs, broyer les roches à même les champs s’avère une technique très bénéfique pour le sol. Tel qu’expliqué par M. St-Amant, les roches sont faites de calcaire et de plusieurs minéraux qui, après avoir été réduits en minuscules cristaux par la broyeuse, deviennent  disponibles dans le sol. Également, la présence de chaux permet de lutter contre l’acidité des sols en augmentant le pH, un problème qui ne cesse de s’intensifier avec les pluies acides. En plus de tous ces avantages, un tel broyage permet d’aérer le champ et de le niveler. Comme toutes les personnes qui étaient présentes à cette démonstration, M. Réjean Bélanger, propriétaire de la Ferme Pampam se dit  très impressionné par le travail impeccable réalisé par le broyeur, une machine efficace et polyvalente.

Pour plus de renseignements ou pour prendre contact avec François, il est possible de le rejoindre au 418 356-8468 ou 418 359-3007 ou encore par courriel : stamant28@hotmail.ca

Le broyeur à roche en démonstration.

François St-Amant et le broyeur à roche.