Communiqués

Ma petite-fille, une fierté!

Par Diane Bérubé le .

Emmy Cloutier  12 ans,  fille de Serge Cloutier & Stéphanie Lord de Saint-Nicolas et petite-fille de Lorraine Lévesque de Saint-Pamphile, a été choisie pour interpréter: « Un enfant comme les autres »  où René Simard, porte-parole de la campagne de financement de la Fondation Sourdine est allé la rejoindre sur scène pour chanter avec elle.  C’est devant une salle de 350 invités le 7 mai dernier que l’événement s’est tenu au TRYP Québec Hôtel Pur lors d’un souper bénéfice pour la Fondation Sourdine (20 ans) et l’École Oraliste (10 ans) .

L’artiste bien conn René Simard, accompagne Emmy lors de son interprétation.

En avril, elle a participé à un concours d’art oratoire organisé par le Club Optimiste et elle a eu une bourse d’étude post-secondaire de 2500 $ .

La surdité d’Emmy fut découverte à l’âge de 6 ans à la fin de sa première année scolaire. Même si un système FM fut utilisé, c’était très difficile de suivre dans une  classe de 30 élèves avec le bruit et  à la maison, ça demandait beaucoup d’heures d’étude. Quand les parents ont su qu’il existait une école spécialisée, ils ont fait une demande d’inscription et elle a été acceptée en janvier 2011. C’est incroyable les progrès qu’elle a faits depuis ce temps. Elle a de très belles notes; elle aime le chant, les mathématiques, le français. Elle mijote le projet d’un petit film de super héros avec des camarades de classe et rêve d’être un jour architecte.

À l’École Oraliste le respect de soi et des autres, la collaboration, la curiosité intellectuelle, le plaisir de vivre, d’apprendre et de se dépasser, l’ouverture sur le monde, les arts et les sciences sont des valeurs de l’école. Le programme est offert aux enfants d’âge préscolaire, primaire et secondaire (secondaire 1 et 2) pour un maximum de 7 élèves par professeur. Ils apprennent à développer de bonnes habiletés de langage. Ils font 2 pièces de théâtre par année et livrent une prestation incroyable en langage oral et savent mettre en valeur tous leurs petits talents; ils  découvrent la musique, le chant avec des méthodes particulières,  etc. L’objectif de l’École Oraliste de Québec pour enfants sourds est de permettre à l’élève ayant des problèmes auditifs et langagiers de vraiment surmonter ses difficultés ou ses faiblesses afin qu’il puisse ensuite aller à l’école de son choix, et ultimement, avoir un réel choix de carrière.

Ils offrent un programme qui mise sur la maîtrise de la langue française orale et écrite et qui vise haut pour les enfants malentendants ou sourds. Ce dernier est offert en complément aux programmes de réadaptation. Tout en respectant les exigences du nouveau programme du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, l’école offre une intervention pédagogique adaptée aux besoins individuels de chaque élève qui pourront s’intégrer socialement, accéder à un haut niveau de littératie  et de là, avoir accès aux diplômes d’études secondaires, collégiales et universitaires.

Emmy ayant une surdité profonde, elle a besoin d’équipement adapté pour elle à la maison : un système d’alarme, un téléphone et un réveille-matin. Voici quelques ressources pour venir en aide: renseignements auprès de l’École Oraliste  www.ecoleoraliste.qc.ca  de la Fondation Sourdine www.sourdine.qc.ca   ; de Lobe  santé auditive et communication www.lobe.ca 

Grâce à vos dons, vous rendez possible pour ces jeunes enfants malentendants ou sourds de l’École Oraliste de Québec :

le financement de l’hébergement des enfants issus des régions qui fréquentent l’École Oraliste de Québec pour enfants sourds;

un programme d’éducation spécialisée, adapté à leurs besoins;

un environnement propice à l’apprentissage;

l’achat de prothèses auditives adaptées à la complexité des surdités et non remboursées par la Régie de l’assurance maladie du Québec

le soutien des parents au plan psychologique, pédagogique et matériel.

ET  DAVANTAGE.

Merci, Lorraine Lévesque.