Communiqués

Luc Lebel décroche la première place au triathlon robotique

Par Diane Bérubé le .

M. Luc Lebel, un résident de Sainte-Perpétue, étudiant au Cégep de Lévis-Lauzon à temps partiel, a participé le 11 avril dernier à la première édition de la compétition IRONBOT 2012 qui a pour but d’acquérir des connaissances en robotique et de les mettre en pratique. 

Trois domaines y sont rattachés  : la mécanique, l’électronique et l’informatique.

Les participants devaient concevoir en équipe un robot rouleur pouvant exécuter trois épreuves distinctes. La première est un suivi de lignes, de façon complètement autonome, sur un plancher présentant des courbes, des lignes droites et des pointillés. La deuxième tâche consiste à déminer avec précision des pièces métalliques sur un territoire dont le pilote contrôle la machine à distance avec, comme seule vision, l’image de la caméra mobile montée sur le robot. La dernière épreuve consiste en une course de robots en circuit fermé de 5 tours, également en mode caméra. L’équipe ayant le mieux réussi au cumulatif  remporte le grand prix ce que Luc et son partenaire Jérémie Normandeau ont fait en décrochant la première place à chacune d’elle!

Depuis octobre 2011, les deux étudiants travaillaient d’arrache-pied sur ce projet intercollégial et multidisciplinaire. Ils ont fabriqué,  programmé et «re-remodifié» ce robot grâce à la passion, aux efforts et surtout au travail d’équipe partagé, afin d’avoir le meilleur contrôle possible au final!

Bravo à toi Luc et à ton coéquipier pour la réussite de ce projet et bonne chance dans tes réalisations futures.

Luc Lebel et le robot rouleur qui lui a permis à lui et à son coéquipier, de remporter la première place.